Accéder au service: compte informatique

Toutes les opérations concernant les comptes informatiques

Obtenir un compte informatique personnel (avec ou sans boîte email)

Vous êtes 

  • étudiant  de l'UNIL

Un compte personnel est créé automatiquement selon votre inscription à l'UNIL: le 1er août si vous débutez au semestre d'automne et le 1er février pour le semestre de printemps. Les clés d'accès (nom d'utilisateur, adresse email et mot de passe) sont envoyés par messagerie à votre adresse email privée. Le compte est bloqué 6 mois après votre exmatriculation (fin ou arrêt des études).

  • employé de l'UNIL

Un compte personnel est automatiquement créé environ 10 jours avant la date de début de votre contrat de travail avec l'UNIL. Les clés d'accès (nom d'utilisateur, adresse email et mot de passe) sont envoyés par messagerie à votre adresse email privée ou par courrier postal confidentiel à votres adresse privée. Le compte est bloqué 6 mois après la date de fin de contrat.

  • ni étudiant, ni employé de l'UNIL

Pour obtenir un compte, vous devez commencer par vous créer un edu-ID, si vous n'en avez pas encore un, depuis la page suivante (bouton "Créer un compte") :

www.eduid.ch

Vous devez ensuite remplir le formulaire ci-dessous après vous être connecté avec votre edu-ID :

demander un compte informatique

 

Détails des règles de gestion des comptes informatiques

 

Prolonger son compte informatique personnel

Un mois avant le blocage du compte, l'utilisateur reçoit un email l'avertissant du blocage. Cet email contient une référence sur le site web du Centre informatique donnant les détails de gestion du compte.

Si le compte est déjà bloqué, l'utilisateur doit regarder les règles de gestion des comptes correspondantes à la situation du propriétaire du compte. En général, on y trouve comment prolonger le compte ou plutôt à qui s'adresser pour cela.

 

Pour les employés et les étudiants de l'UNIL, les comptes sont maintenus ouvert 6 mois après la fin du contrat, respectivement après l'ex-matriculation. Ils ne sont pas prolongés.

 

Activer votre compte personnel UNIL

Activer votre compte UNIL personnel

Important: pour activer un compte personnel, il est nécessaire de posséder un compte SWITCH edu-ID. Pour plus de détail : www.unil.ch/eduid.

 

Changer le mot de passe de votre compte personnel UNIL
Vous avez perdu ou oublié le mot de passe de votre compte personnel UNIL

Afin de pouvoir continuer d'accéder aux services en ligne de l'UNIL, vous avez besoin d'un nouveau mot de passe que vous obtiendrez de l'une des trois manières suivantes:

  • Si vous possédez un edu-ID lié à votre compte UNIL, vous devez choisir un nouveau mot de passe sur id.unil.ch/self
    Il sera utilisable dans les 5 minutes.
    Plus d'informations sur edu-ID: www.unil.ch/eduid

 

  • Si vous n'avez pas d'edu-ID, vous devez demander un nouveau mot de passe sur id.unil.ch/demande
    Le mot de passe sera envoyé par courrier à l'adresse postale.

 

  • Si les deux solutions ci-dessus ne fonctionnent pas ou si votre compte est un compte générique ou technique, vous devez vous adresser au Helpdesk :
    email : helpdesk@unil.ch
    tél. : +41 21 692 2211
    guichet : Plan d'accès
Voir les détails de votre compte personnel UNIL
Obtenir un compte générique (ou technique)

Avant d'effectuer une demande pour une boîte e-mail générique, le requérant doit s'assurer que cela correspond bien à son besoin; il doit aussi vérifier auprès des responsables informatiques de sa faculté que la demande est pertinente. Pour la création d'une adresse email générique, il y a deux autres solutions plus simples et moins coûteuses convenant mieux dans de nombreux cas:

  1. L'email générique est un alias de l'adresse email personnelle. Dans ce cas, les messages envoyés à l'email générique sont déposés dans la boîte personnelle. Pour cela, le requérant doit simplement envoyer un message à helpdesk@unil.ch en demandant la création d'un alias pour sa boîte personnelle; il faut bien entendu préciser l'email générique désiré.
  2. L'email générique est une liste de diffusion électronique. Pour tous les personnes ayant accès aux applications de l'intranet administratif, une telle liste peut être créée depuis l'outil de Gestion des groupes. Pour plus d'informations, il faut s'adresser au Helpdesk.

Si le besoin correspond bien à la création d'une boîte email UNIL avec une adresse email générique, il faut alors remplir le formulaire suivant :

Demande d'un compte générique (ou technique)

(Ce formulaire est accessible après une connexion avec un edu-ID lié à l'UNIL. Autrement dit, accessible uniquement par des personnes ayant un compte UNIL)

 

Le requérant reste responsable de ce compte générique; s'il quitte l'UNIL, il doit transférer cette responsabilité à son remplaçant. Ce transfert est effectué simplement en le signalant à helpdesk@unil.ch avec copie au remplaçant.

Ces comptes sont créés avec une durée de validité de 4 ans. Un mois avant la fin de la validité, un message d'avertissement est envoyé à l'email générique; il avertit du prochain blocage du compte (c-à-d de l'email générique). S'il n'y pas pas de réponse, le compte est bloqué automatiquement à la date de fin de validité.

Activer un compte générique (ou technique)
Changer le mot de passe d'un compte générique (ou technique)
Demander l'accès à l'intranet administratif et à Unisciences/Serval

Formulaire pour demander l'accès à l'intranet administratif et à Unisciences/Serval

Le formulaire ci-dessus est accessible uniquement après vous être authentifié avec votre compte edu-ID à votre compte personnel UNIL. Si vous n'en avez pas, il faut en demander la création voir "Obtenir un compte informatique personnel (avec ou sans boîte email)" ci-dessus. Une fois que vous en avez reçu les clés d'accès et que vous l'avez activé, vous pouvez alors accéder au formulaire ci-dessus.

 

Obtenir un accès à SAP

Formulaire de demande pour les accès suivants:

  • Applications SAP

Intranet-V1.12-formulaire-online-b.pdf

Instructions pour remplir le formulaire ci-dessus:

  1. Si le requérant ne posséde pas de compte personnel, il doit aussi remplir le formulaire pour l'accès de base ci-dessus.
  2. La demande doit être signée par l'adjoint de faculté; de la faculté à laquelle est rattaché le requérant. Si ce dernier est rattaché à un service central de l'UNIL, c'est le responsable du service qui doit signer comme responsable.
  3. Veuillez vous adresser à:
    1. helpdesk@unil.ch pour toute demande d'accès supplémentaire ;
    2. sylvia@unil.ch pour toute question ou demande d'assistance spécialisée.
Partagez: