Des étudiant·e·s de HEC Lausanne à la finale 2021 du World’s Challenge Challenge Publié le 18.06.21
Chaque année, la Western University invite des équipes d’étudiant·e·s pour présenter des idées uniques lors du World’s Challenge Challenge. La compétition 2021 a eu lieu du 7 au 10 juin en ligne, avec plus de 15 universités participantes. La Faculté des HEC de l’UNIL a eu l’opportunité de participer à la finale avec son équipe composée de 4 étudiant·e·s de Master grâce à leur projet Munay.
Un projet de sciences participatives sur l’évolution du Val d’Hérens Publié le 18.06.21
Un projet de sciences participatives sur l’évolution du Val d’Hérens
Le projet Val d’Hérens 1950/2050 – Vies, images et pratiques d’un territoire en mutation, mis sur pied par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) et le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) de l’UNIL invite la population du Val d’Hérens à participer à une enquête sur l’évolution de la vallée.
Une organisation collective complexe chez les fourmis Publié le 18.06.21
Une organisation collective complexe chez les fourmis
Une étude sur les fourmis prédatrices, soutenue par le Fonds national suisse, explique comment de petites différences entre individus peuvent modifier l’organisation collective de la colonie.
FBM Awards 2021: honneur à l'excellence Publié le 17.06.21
FBM Awards 2021: honneur à l'excellence
Le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL a récompensé les talents de quelques personnalités de la Faculté avec l'attribution des FBM Awards le 14 juin dernier.
Leçon inaugurale de la Pre Clarisse Dromain & Leçon d'adieu du Pr Reto Meuli Publié le 17.06.21
Leçon inaugurale de la Pre Clarisse Dromain & Leçon d'adieu du Pr Reto Meuli
Clarisse Dromain, professeure ordinaire à la FBM et médecin cheffe au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV et Pr Reto Meuli, professeur ordinaire à la FBM et chef du Département de radiologie médicale du CHUV, prononceront leur Leçon inaugurale et Leçon d'adieu le mardi 6 juillet 2021 à 17h15, lors d'une cérémonie conjointe. Événement retransmis en direct.
Développer l’esprit d’entreprendre à l’UNIL Publié le 17.06.21
Développer l’esprit d’entreprendre à l’UNIL
Les explications de Déborah Philippe, vice-rectrice « Carrières et société », sur la vision institutionnelle et le dispositif 2019-2023 mis en place pour encourager la culture entrepreneuriale à l’UNIL
Newsletter "Travailler": Les nouveautés du dispositif sanitaire sur le campus Publié le 16.06.21
Newsletter "Travailler": Les nouveautés du dispositif sanitaire sur le...
Depuis le 31 mai 2021, l’obligation du télétravail peut être levée pour les entreprises qui organisent des dépistages réguliers. Ce sera le cas à l’UNIL. Vous trouverez dans cette newsletter des détails concernant le dispositif de testing mis en place dès le 17 juin sur le campus, ainsi que des précisions sur le télétravail, qui est désormais recommandé, et le travail sur site. Place ensuite à des informations sur la vaccination, l’organisation d’événements, l’accès aux bâtiments, la restauration, l’enseignement et les examens à venir. Lisez enfin les dernières nouvelles du Service des sports UNIL-EPFL.
L’UNIL informe la communauté universitaire sur www.unil.ch/coronavirus Publié le 16.06.21
L’UNIL informe la communauté universitaire sur www.unil.ch/coronavirus
L’évolution de l’épidémie de coronavirus est suivie par l’Université de Lausanne, en lien avec les autorités cantonales.
Les organoïdes, un outil complémentaire à l’expérimentation animale Publié le 16.06.21
Les organoïdes, un outil complémentaire à l’expérimentation animale
La recherche employant des organes «minimalistes» prend de l’ampleur à l’UNIL. Ces nouveaux systèmes d’étude offrent une approche pour Réduire, Remplacer, Raffiner l'utilisation d'animaux. Dialogue croisé autour des organoïdes entre la professeure Claudia Bagni du Département des neurosciences fondamentales et la professeure Tatiana Petrova du Département d’oncologie fondamentale.