John Schnobrich © Unsplash
| Informations pratiques
| Liens utiles
John Schnobrich © Unsplash
Une garantie de loyer est une somme d’argent correspondante en général à 3 fois le montant de votre loyer mensuel qui doit être placée et bloquée sur un compte bancaire à la demande d’un bailleur (régie immobilière). Cette somme ne pourra être libérée et récupérée qu’au moment de quitter votre logement après la signature de l’état des lieux de sortie (constat fait entre le locataire et le bailleur au moment de quitter le logement) et pour autant que vous n’ayez pas causé de dégâts dans votre logement ou que vous êtes à jour dans le paiement de votre loyer. A défaut, le bailleur peut prélever la somme nécessaire sur le montant placé sur le compte bancaire pour payer les travaux de réparation ou rembourser les loyers impayés.
Si vous n’avez pas les moyens de réunir une telle somme à bloquer sur un compte bancaire, il existe des sociétés qui vous proposent de placer la même somme en cautionnement à votre place. Pour bénéficier de ce service, vous devrez payer une cotisation annuelle (calculée en fonction de la somme garantie) à cette société de cautionnement. La grande majeure partie des bailleurs accepte le recours à ces sociétés.
Vous pouvez par exemple vous adresser à SwissCaution pour un tel service.
Si vous rencontrez un litige avec votre bailleur, voici quelques organismes que vous pouvez consulter pour vous conseiller :
Il est fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile, qui vous couvrira si quelqu'un d'autre subit un préjudice physique ou des dommages matériels. Pour plus d'informations sur l'assurance responsabilité civile, cliquez ici.
Le canton de Vaud exige que vous assuriez votre logement contre l'incendie auprès de l'organisme ECA. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet de l'ECA.
Enfin, il est recommandé d'assurer vos biens personnels (meubles, vêtements, ordinateurs, etc.) contre les dommages ou le vol en souscrivant une assurance ménage.