Depuis 5 ans, Marianne Tellenbach occupe le poste de responsable de la communication à l'Entraide protestante suisse (EPER). Pressée d'entrer dans le monde du travail, Elle choisit la pratique plutôt que les études et se trouve un poste de secrétaire. Par chance, sa responsable quitte son poste, ce qui permet à Marianne Tellenbach d'acquérir rapidement davantage de responsabilités. Par la suite, elle occupera diverses fonctions dont celui d'attachée de presse de l'aéroport de Genève. Son intérêt se porte alors sur le monde de la publicité. Elle travaillera pour différents secteurs comme l'horlogerie, les assurances ou la banque.
En parallèle de son activité professionnelle, Marianne mène une action associative. C'est en voulant combiner son activité professionnelle et sa vie associative qu'elle en vient à travailler pour l'EPER. Selon elle, c'est surtout la confiance qui lui a été accordée qui lui a permis de gravir les échelons. L'apprentissage s'est fait le plus souvent sur le tas. C'est d'ailleurs en cours d'emploi qu'elle passe son diplôme au SAWI, le Centre suisse d'enseignement du marketing, de la publicité et de la communication.
Sa fonctionLa responsable communication de l'EPER est chargée de présenter les différents projets de l'organisation aux éventuels sponsors. Pour cela, elle se déplace fréquemment dans les paroisses pour rencontrer ces donateurs. Elle gère et rédige également beaucoup d'informations pour le site internet, répond à des interviews, organise des tables rondes ou met en place des documents d'information. Les tâches se font le plus souvent dans l'urgence. Il faut donc faire preuve de réactivité, de flexibilité, d'autonomie et d'une bonne dose de créativité. À cela s'ajoute l'importance du réseau qu'il faut développer et savoir utiliser à bon escient.
Quelques tuyauxDéveloppez votre réseau et utilisez-le, un conseil valable pour tous les secteurs ! On peut notamment créer un réseau par des actions associatives.
Faites des stages : la DDC (de manière limitée), le DFAE et de nombreuses ONG en donnent la possibilité.