Scènes numériques. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes Publié le 24.06.22
Scènes numériques. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes
Quelles grandes mutations la technologie numérique a-t-elle entraînées pour les professionnels du théâtre? Cette anthologie dirigée par Izabella Pluta (Centre d’études théâtrales) réunit une soixantaine de témoignages d’artistes, de metteurs en scène et de performeurs.
Le recteur présente son plan d’intentions Publié le 22.06.22
Le recteur présente son plan d’intentions
Au cœur du plan d’intentions de la Direction pour les années 2021-2026, il y a l’idée de «préparer demain ». Former des jeunes pour relever les nouveaux défis, mais aussi, pour l’institution scientifique, accompagner et inspirer la société dans ses transformations. Le recteur Frédéric Herman répond à nos questions.
Edward Gibbon et Lausanne. Le Pays de Vaud à la rencontre des Lumières européennes Publié le 21.06.22
Les trois séjours lausannois du célèbre historien anglais Edward Gibbon sont au centre de cette imposante synthèse collective dirigée par Béla Kapossy (Section d’histoire) et Béatrice Lovis (Centre des sciences historiques de la culture) et permettent de situer le Pays de Vaud à la croisée des Lumières européennes.
Crime et châtiment : la mort de Don Juan (Molière et Mozart, 1965-2019) Publié le 17.06.22
Crime et châtiment : la mort de Don Juan (Molière et Mozart, 1965-2019)
Comment faire mourir Don Juan, et surtout, pourquoi ? Les contributions réunies par Gabriele Bucchi (Section d’italien) et Lise Michel (Section de français) interrogent ce dénouement dans des mises en scène tant au théâtre qu’à l’opéra et mettent en lumière le dialogue qui a pu s’établir entre elles.
De L'Utopie à la dystopie contemporaine - Formation continue UNIL Publié le 14.06.22
De L'Utopie à la dystopie contemporaine - Formation continue UNIL
Depuis le 20e siècle, les dystopies - ces récits mettant en scène des sociétés imaginaires sombres - se sont multipliées autour des guerres mondiales et de la guerre froide, puis avec la crainte d'un effondrement de la civilisation occidentale. Comment situer la dystopie dans l'histoire littéraire qui la nourrit?
Les langues agglutinantes : linguistique – idéologie – mythe Publié le 14.06.22
Les langues agglutinantes : linguistique – idéologie – mythe
Type morphologique fantasmatique, les langues agglutinantes sont au cœur de ce numéro des Cahiers du CLSL édité par Sébastien Moret (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud).
La science pour inspirer l’avenir Publié le 13.06.22
La science pour inspirer l’avenir
Le rapport annuel 2021 est en ligne. Sur le thème de l’impact des sciences dans la société, il présente quelques recherches menées dans les sept facultés ainsi que les activités de l’année écoulée.
Participer au recueil de données Publié le 13.06.22
Participer au recueil de données
Quelle place pour la théorie du récit dans l’enseignement du français ?
Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein Publié le 10.06.22
Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein
L'ouvrage de Marc Escola (Section de français) s’attache aux différentes entreprises qui cherchèrent à animer des images, pour montrer qu’il n’était pas impossible de se rendre au cinéma dès la fin des années 1750.