La Clinton Global Initiative University (CGIU) est un réseau d'universités ayant pour but d’encourager les étudiant·e·s à s’impliquer dans les défis globaux tels que :
Membre de la CGIU, l'UNIL permet à ses étudiant·e·s de faire avancer leur idées en participant au programme annuel du réseau comprenant mentorat, sessions d'échange, événements pour l'engagement des étudiant·e·s, et une conférence annuelle.
L’expérience de la délégation UNIL à la conférence de San Francisco.
De manière individuelle ou en groupe, les étudiant·e·s doivent s’inscrire en créant un plan d’action («Commitment to Action»). Ces derniers doivent porter sur des idées ou actions en relation avec des défis sociaux et environnementaux sur les campus, au sein de communautés spécifiques ou dans différentes parties du monde à une petite ou grande échelle.
Les étudiantes et étudiants porteurs de projets (de l’UNIL) sélectionnés par CGIU ont la possibilité de remporter un financement de départ de l’UNIL (à hauteur de USD 2'000 par projet) afin de faire avancer leurs idées.
Deux séances d’information sont organisées en ligne :
La conférence annuelle CGIU, a eu lieu en ligne en 2021, rassemblant les étudiant·e·s porteurs de projets sélectionnés du monde entier, des représentant·e·s d’universités, des expert·e·s des domaines visés, et autres célébrités qui ont partagé leur expérience et témoignage le temps d'une journée. En 2022, la conférence annuelle se tiendra également en ligne.
L’éventail des projets va de la création d’un ballon de football générant de l’énergie, à la création d’une ligue de sports post-conflits, en passant par un cours de nutrition pour les jeunes ou par un programme d’autonomisation pour des étudiant·e·s libanais aveugles ou malvoyants, parmi beaucoup d’autres ! Depuis 2008, plus de 4'800 plans d’action (« Commitments to Action ») ont été soumis et au total plus d’un million de dollars a profité aux participant·e·s.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 janvier 2022
Pour participer il faut être inscrit·e à l’UNIL (Bachelor, Master ou Doctorat) et avoir un niveau d’anglais suffisant pour participer au programme en ligne.
Les candidat·e·s seront informé·e·s par CGIU de leur sélection et par l'UNIL de l'attribution ou non du financement.
M. Gregor Jancik
Services des relations internationales
Université de Lausanne
T.: +41 21 692 20 24