|
Qu’est-ce qu’une bourse de Master ?
|
Quels sont les programmes pour lesquels il est possible de postuler pour une bourse de Master ?
|
Quelles sont les conditions requises pour postuler à une bourse de Master?
|
Comment postuler à une bourse de Master ?
|
Calendrier du processus de sélection
Les bourses de Master sont des bourses d’excellence destinées exclusivement à des étudiant·e·s diplômé·e·s d’une Haute école étrangère et dont les résultats académiques sont de très haut niveau.
L’UNIL octroie une dizaine de bourses par année.
La bourse est octroyée pour la période réglementaire minimale du programme choisi par l’étudiant·e. Elle s’élève à CHF 1'600.- par mois du 15 septembre au 15 juillet (soit 10 mois par année) et ce, pour la durée complète du master (1 an et demi ou 2 ans selon le master choisi), sauf en cas d’échec définitif après la première année.
Les candidat·e·s sont rendus attentifs au fait que le montant de la bourse octroyée n’est pas suffisant pour vivre en Suisse.
A cet égard, nous invitons les candidat·e·s à consulter la page suivante relative au budget de référence d’un·e étudiant·e à l’UNIL.
Les étudiant·e·s retenu·e·s pour une bourse seront exonérés des droits d’inscription forfaitaires aux cours, à l’exception des taxes semestrielles de CHF 80.-.
La liste des Masters de l’UNIL auxquels il est possible de postuler se trouve à cette adresse.
Il n'est, en revanche, pas possible de postuler pour les programmes de Masters suivants:
L’abandon du programme entraîne une suspension de la bourse.
Vous ne devez pas faire de demande d’admission au master en passant par le Service des immatriculations et inscriptions.
Les candidat·e·s doivent envoyer leur dossier complet (se référer au document en marge « liste des documents à joindre à votre dossier de candidature »), non relié, par courrier postal uniquement (les dossiers envoyés par courriel ne seront pas considérés) à l’adresse suivante :
Université de Lausanne
Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME)
Bâtiment Unicentre
CH - 1015 Lausanne
Suisse
Le formulaire de candidature doit être complété au moyen d’un ordinateur et dûment signé par le/la candidat·e.
Le dossier de candidature à la bourse de Master fait aussi office de demande d’admission au master choisi (et donc de dossier d’inscription à l’Unil).
Le délai de candidature est fixé au 1er novembre pour débuter un master au cours de l’année académique suivante, au semestre d’automne ou au semestre de printemps si le programme le permet. Le cachet de la poste fait foi.
Les dossiers incomplets, notamment en l’absence de copies certifiées conformes des documents académiques demandés, ne seront pas considérés.
NB: Les décisions ne sont pas sujettes à recours !
Par email uniquement à: mastergrants@unil.ch
Si vous avez une question dont la réponse ne se trouve pas sur notre site ou dans les FAQ, merci d'envoyer un bref email en indiquant votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous rappeler.
Attention : il ne sera donné aucune suite aux demandes dont les réponses se trouvent sur notre site et, notamment, dans les questions fréquentes.
Liste des documents à joindre (263 Ko)