Le Podcast

Description

Plongez dans l'univers de la recherche et des politiques publiques avec notre podcast étudiant inédit !

Rejoignez-nous pour des interviews percutantes de doctorant·e·s de l'IDHEAP, explorant les enjeux de notre époque. Décortiquez les coulisses des politiques qui façonnent notre monde, des débats environnementaux aux dilemmes sociaux.
Des voix émergentes et des discussions éclairantes vous attendent.

Rejoignez-nous pour des épisodes engagés, propulsant la pensée académique au-delà des murs de l'université.

Élargissez vos horizons et nourrissez votre curiosité dès aujourd'hui!

Les épisodes

Episode 1 Réfugiés et intégration, quel impact des politiques publiques ?
podcast1.png

Thématique

Dans cet épisode, nous abordons la question des réfugiés, de leur intégration dans le contexte de la Suisse. Notre invitée pour cet épisode, Ihssane Otmani, doctorante à l'Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) à Lausanne, Suisse.

Dès leur arrivée, les personnes requérantes sont soumises à une multitude de défis. Tout commence par l'asile et la multitude de permis aux implications diverses, puis se poursuit par les politiques d'intégration. Or, les personnes requérantes, ont elle même leurs propres aspirations en arrivant sur le territoire suisse. Quels sont les enjeux sous-jacents ? Est-il possible de les concilier ?.

Pour écouter cet épisode, cliquez ici 

Episode 2 La régulation des réseaux sociaux: obstacles et enjeux
photo Mathieu.jpeg

Thematique

Dans cet épisode, nous abordons la question des réseaux sociaux et de leur régulation. De leur fonctionnement économique à leur impact sociétal, avec notre invité Mathieu Fasel, nous verrons les limites de notre cadre législatif actuel, et les obstacles à une régulation plus adaptée aux enjeux que posent les réseaux sociaux.

Pour écouter cet épisode, cliquez ici 

Episode 3 Internet of Things: Quels enjeux légaux et éthiques?
photo Maeva (Gasser) El Bouchikri.jpeg

Thematique

A tous les techno-optimistes ! Nous avons cette habitude de penser que les bénéfices des nouvelles technologies vont toujours être supérieurs aux risques encourus. Dans cet épisode, nous recevons Maéva El Bouchikhi, doctorante à l’IDHEAP dans l’unité de droit public et régulation, pour discuter de l’utilisation des systèmes d’internet des objets (IoTs) à des fins de santé/sécurité au travail

Dans nos milieux professionnels, l’augmentation de l’utilisation des objets connectés mène à une collecte importante de données sensibles de la part des employeurs et des entreprises. Hormis leur protection et leur stockage, différents risques se présentent alors pour les employés comme l’érosion de leur individualité, la mise en place de système de performance, de contrôle et de surveillance, l’absence de vrai consentement…

Ces enjeux relatifs au déploiement de tels systèmes sont abordés par notre invitée sous le prisme du droit et de l’éthique des nouvelles technologies. Comment mitiger ces risques et renforcer le contrôle de l’utilisation de ces systèmes ? Où se situe le cadre juridique suisse, au regard du droit européen vis-à-vis de ces questions ? Et bien plus encore… !

Pour écouter cet épisode, cliquez ici 

Episode 4 Groupes d'intérêts et lobby, changement de paradigme en Suisse depuis la crise de 2008?
Podcast.png

Thematique

La Suisse dispose d’un système politique corporatiste où les intérêts des diverses parties prenantes sont prises en compte lors de la phase d’élaboration de nouvelles lois. Ce sont notamment les groupes d’intérêts de plusieurs filières qui lors de ces phases de consultations expriment les idées et intérêts spécifiques qu’ils défendent. Communément qualifiés de « lobbys » ces divers groupes opèrent dans toutes les sphères de la vie politique, l’économie étant un secteur qui ne s’y soustrait pas.

Pour en parler, l’invité de notre épisode est Laura Gatto, doctorante à l'Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) à Lausanne, Suisse.

Partant de la crise financière de 2008 qui a secoué l’économie mondiale, nous allons nous demander si cette crise a eu un impact sur le comportement des groupes d’intérêts du business en Suisse. Entre impact sur la réputation de la place financière suisse et différences de comportement des parties prenantes des groupes d’intérêts de la finance, Laura nous éclaire sur les enjeux entourant ces questions complexes à la croisée entre les domaines de l’économie et des politiques publiques.

Pour écouter cet épisode, cliquez ici 

Episode 5 Comptes publics: Transparence, fiabilité et défis suisses
photo Naomi Luta.jpeg

Thematique

Les comptes publics, bien plus qu'une simple compilation de chiffres, dévoilent les rouages de la gouvernance et de la performance des gouvernements en place.
Lors de cet épisode avec Naomi Luta, doctorante à l'Institut des Hautes Etudes en Administration Publique à Lausanne, Suisse, découvrez avec nous ce que sont les comptes publics et explorez leur utilité fondamentale.

Pourquoi est-il si crucial de savoir si l'argent a été dépensé judicieusement ? Quelle est la mesure de la performance des gouvernements à travers ces comptes ? Naomi Luta nous guide à travers l'essence même des comptes publics, abordant leur fonction, leur pertinence et pourquoi la fiabilité est un élément important dans ces considérations.

Enfin, explorez les spécificités du cadre suisse en matière de comptes publics. Comment la Suisse aborde-t-elle cette question délicate, tant sur le plan légal que dans le contexte complexe du fédéralisme ? Naomi Luta dévoile les intrications fascinantes de ce système, offrant un aperçu unique des défis et des réussites dans la gestion des comptes publics en Suisse.

Pour écouter cet épisode, cliquez ici  

Episode 6 Open Governement Data: pourquoi et pour qui ?
episode 6.jpg

Thematique

Dans notre podcast, plongez dans le monde des Données Gouvernementales Ouvertes (OGD) avec Alizée Francey, doctorante à l'IDHEAP de l'université de Lausanne. Découvrez comment la transformation numérique du secteur public impacte l'accès du public aux données, les enjeux associés et la valeur ajoutée créée. Explorez les différentes facettes des utilisateurs de ces données : qui sont-ils, comment les cibler et surtout, sont-ils satisfaits de la mise en œuvre des portails OGD ? Un regard approfondi sur la transparence, la réutilisation des données et les défis rencontrés dans ce nouvel univers digital.

Pour écouter cet épisode, cliquez ici 

Episode 7 Château d'Eau de l'Europe : Les défis de la Gestion des Barrages en Suisse
andreasavoy.png

Thematique

La Suisse, “château de l’Europe”, exploite depuis longtemps la ressource eau pour produire de l’énergie renouvelable via ses barrages hydro-électriques. Dans cet épisode, nous donnons la parole à Andrea Savoy, doctorante à l’IDHEAP à l’université de Lausanne pour explorer les divers enjeux juridiques, techniques ou environnementaux liés aux barrages. Ces infrastructures soulèvent de multiples enjeux, qu’ils soient juridiques liés aux concessions ou encore techniques par leurs multiples fonctions. Se pose alors la question des usages, sont-ils complémentaires ou contradictoires ? Y a-t-il une rivalité entre ces dernières ? Qu’en est-il de la cohabitation entre intérêt énergétique et écologique ? Impliquant plusieurs acteurs et soulevant plusieurs enjeux, la gestion de ces barrages mérite une attention et une analyse particulière.

Pour écouter cet épisode, cliquez ici 

Suivez nous:          

Podcast.png

Contact

Chargée de projet
Charlotte Nourrigat
Charlotte.Nourrigat@unil.ch

 

 

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09