Demande de financement pour une thèse de doctorat en médecine

L’Ecole doctorale et le Décanat de la Faculté de Biologie et de Médecine mettent au concours pour la 4ème année consécutive six à douze bourses d'une durée de six à douze mois (selon l'ampleur du travail de recherche) pour financer des thèses de doctorat MD. 

Objectif du financement : favoriser la relève académique en soutenant la formation des jeunes clinicien·ne·s intéressés à effectuer une thèse de MD avec un engagement de six mois destiné à recueillir les données.

Bénéficiaires du financement : un·e diplômé·e en médecine, qui souhaite effectuer un travail de recherche pour l’obtention d’un titre MD dans un service ou laboratoire affilié au CHUV-FBM.

Le financement : le décanat et l’école doctorale mettent au concours six à douze bourses de 18’000 CHF (montant pour 6 mois) pour soutenir un.e jeune clinicien.ne du CHUV-FBM effectuant sa thèse de MD avec un « matching fund » de 18'000 CHF (pour 6 mois) par le Service d’accueil sur la même période.

Engagement du service d’accueil : le service dans lequel le travail de MD s’effectuera s’engage à contribuer à un « matching fund » de 18'000 CHF pour soutenir le travail de recherche par un engagement sur 6 mois à 100% dédié à la thèse MD durant l’année académique 2024-2025 (1er sept. 2024 – 31 août 2025).

Évaluations : les projets sont examinés de manière confidentielle par les membres de la Commission MD de l’Ecole doctorale. Les décisions de la Commission MD sont définitives.

Eléments du dossier - La candidature se fait exclusivement en ligne. Le dossier à annexer contiendra les éléments suivants groupés en un seul fichier dans l'ordre mentionné et au format PDF (2 Mo maximum):

  1. Une lettre de soutien comprenant une description, par la ou le chef·fe de Service (CHUV), des perspectives de carrière de la ou du candidat·e. La ou le chef·fe de service confirme que le « matching fund » sera mis à disposition de la ou du récipiendaire sous forme de salaire sur six mois (ou 12 mois si l'ampleur du travail le justifie). Elle ou il confirme aussi la faisabilité du projet (acquisition des données nécessaires durant cette période).
  2. Curriculum Vitae de la ou du candidat·e
  3. Résumé du projet de recherche appuyant la demande (max. trois pages, références bibliographiques comprises). S'agissant d’un résumé, une dizaine de références suffisent, il est nécessaire de choisir les plus importantes.

Délais :

  • le délai de remise des dossiers : mardi 4 juin minuit (nouveau délai)
  • le financement sera disponible à partir du 1er septembre 2024

Inscription en doctorat MD:  l'inscription sera faite en parallèle à cette postulation, selon proposition sur cette page (démarches à entreprendre avant le 31 juillet).

Dès que vous avez constitué votre dossier PDF, vous êtes prêt·e à soummettre votre dossier en ligne.

Des questions? Envoyez un email à mdthesis(at)unil.ch

Follow us:      
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté