Questions fréquentes (FAQ)

Qui peut postuler et comment ? | Candidature pour la Bourse Master et pour l’admission au programme de Master ? | Puis-je postuler si je n’ai pas encore obtenu mon diplôme équivalent à un Bachelor suisse ? | Puis-je postuler si je suis déjà titulaire d’un diplôme équivalent à un Master suisse ? | Comment remplir les sections « Formation universitaire » sur le formulaire de candidature ? | Copies certifiées conformes et traductions légalisées des documents académiques ? Points 4 et 5 de la liste des documents à joindre au dossier de candidature. | Qui peut faire une lettre de recommandation ? | Preuve du virement des CHF 200.- de taxe administrative ? | La bourse de master est-elle suffisante pour vivre en Suisse ? | Quels niveaux de langue pour le Master ?
 

Qui peut postuler et comment ?

Les candidat·e·s doivent être diplômés uniquement d’une Haute Ecole étrangère : leur titre/diplôme universitaire devra être jugé équivalent à un Bachelor obtenu en Suisse (180 crédits ECTS). Si le dossier de candidature à la bourse de Master est complet, c’est le Service des Immatriculations et Inscriptions (SII) qui décidera si l’étudiant·e est admissible sans condition à un Master de l’UNIL.

 

Les étudiant·e·s avec un diplôme universitaire étranger qui ont déjà commencé un Master à l’UNIL ou qui sont en année préparatoire ne sont pas autorisés à postuler.

 

Les candidat·e·s doivent envoyer leur dossier complet, non relié, par courrier postal uniquement (les dossiers envoyés par email ne seront pas considérés) à l’adresse suivante :

 

Université de Lausanne

Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME)

Bâtiment Unicentre

CH - 1015 Lausanne

Suisse

 

Le formulaire de candidature doit être complété au moyen d’un ordinateur et dûment signé par le/la candidat·e.

 

Le dossier de candidature à la bourse de Master fait aussi office de demande d’admission au master choisi (et donc de dossier d’inscription à l’Unil).

Candidature pour la Bourse Master et pour l’admission au programme de Master ?

Comme expliqué sur la page Internet des bourses de Master, les étudiant·e·s ne doivent pas passer par le Service des Immatriculations et Inscriptions (SII) pour leur inscription/demande d’admission au Master choisi à l’UNIL. C’est le dossier de candidature à la Bourse Master qui fait également office de demande d’admission au Master.

 

L’étudiant·e ne doit donc pas s’inscrire en ligne sur le site Internet du SII mais simplement nous fournir tous les documents demandés pour sa candidature à la bourse de Master.

 

Comme indiqué dans le « Calendrier du processus de sélection », ce n’est qu’après le processus de sélection pour les bourses de Master que les candidat·e·s dont le dossier n’aura pas été retenu pour une bourse, devront passer par le SII s’ils souhaitent poursuivre leur demande d’admission au Master choisi. A cet égard, un courrier contenant la marche à suivre pour une inscription régulière au Master leur sera envoyé.

Puis-je postuler si je n’ai pas encore obtenu mon diplôme équivalent à un Bachelor suisse ?

Oui, les candidat·e·s peuvent postuler à une bourse de Master même si le diplôme équivalent à un Bachelor suisse n’a pas encore été obtenu au moment de la candidature. Toutefois, le diplôme devra bien entendu être terminé et obtenu avant le début du Master choisi à l’UNIL.

 

Si le diplôme universitaire est en cours d’obtention, l’étudiant·e devra fournir dans son dossier de candidature tous les relevés de notes déjà obtenus, ainsi qu’un descriptif du reste du cursus en cours jusqu’à l’obtention du diplôme final, c’est-à-dire la liste des cours à suivre, le nombre de crédits à obtenir, ou, par exemple, le sujet du mémoire de fin de diplôme en cours de rédaction, en fonction de la structure du diplôme suivi. Ce descriptif doit être le plus précis possible. Pour ce document, nous n’exigeons pas de document officiel.

 

Si le diplôme correspondant au Bachelor suisse a été obtenu au moment du dépôt de la candidature pour la bourse mais que le diplôme final n’a pas encore été délivré, l’étudiant·e devra nous fournir au moins une attestation officielle de réussite du diplôme, signée par l’institution qui l’a délivré.

Puis-je postuler si je suis déjà titulaire d’un diplôme équivalent à un Master suisse ?

Les étudiants qui ont déjà obtenu un diplôme de niveau Master dans une Haute Ecole étrangère ont aussi le droit de postuler, même si la priorité sera donnée à des étudiant·e·s qui n’ont qu’un diplôme de niveau Bachelor (ou sont sur le point de l’obtenir) au moment de leur candidature.

 

Si l’étudiant·e a déjà obtenu un diplôme jugé équivalent à un Bachelor suisse et qu’il est en train de poursuivre une formation complémentaire (un master par exemple) ou un nouveau diplôme au moment de sa candidature à la bourse de Master, dans la même institution ou dans une autre Haute Ecole étrangère, il devra également l’indiquer dans le formulaire de candidature et nous fournir tous les relevés de notes de la formation suivie ainsi qu’un descriptif détaillé du reste du programme jusqu’à l’obtention du titre final.

Comment remplir les sections « Formation universitaire » sur le formulaire de candidature ?

Dans le formulaire de candidature, sous « Formation universitaire », nous avons donc besoin de connaître en détail le parcours universitaire complet de l’étudiant·e, soit le titre exact de tous les diplômes obtenus ou visés, le nombre d’années d’études pour les formations accomplies ou en cours, le nombre de semestres à accomplir avant l’obtention d’un titre visé.

 

Les diplômes universitaires étrangers étant parfois structurés différemment qu’un programme de Bachelor suisse, et d’autres diplômes pouvant être en cours d’obtention après un (ou plusieurs) titre(s) complet(s), nous avons besoin du maximum de précisions afin de bien comprendre la structure et le contenu des études passées et éventuellement présentes de l’étudiant·e. C’est pourquoi nous avons prévu des sections supplémentaires (II et III) pour que l’étudiant puisse détailler tous ses éventuels diplômes universitaires, dans l’ordre chronologique.

 

Si l’étudiant·e n’a pas suffisamment de place dans les tableaux du formulaire pour les informations qu’il veut nous fournir, il peut joindre un document annexe. Le premier tableau du formulaire concerne la formation universitaire qui doit être équivalente à un diplôme de niveau Bachelor suisse.

Copies certifiées conformes et traductions légalisées des documents académiques ? Points 4 et 5 de la liste des documents à joindre au dossier de candidature.

En premier lieu, l’étudiant·e candidat·e à une bourse de Master souhaitant des précisions concernant les exigences de l’UNIL en matière de copies certifiées conformes et traductions légalisées doit prendre connaissance des informations se trouvant sur cette page.

 

Si, après cela, l’étudiant·e a besoin de renseignements complémentaires, il doit s’adresser directement au Service des Immatriculations et Inscriptions (SSI) par courriel à immat.master@unil.ch

 

Le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) n’étant pas en mesure de répondre aux questions sur les documents académiques requis, il est inutile de le contacter. Aucune réponse ne sera donnée aux courriels reçus sur ce sujet par le SASME.

Qui peut faire une lettre de recommandation ?

Tout enseignant·e au courant des études de l’étudiant·e, passées ou présentes (professeur·e·s, maîtres d’enseignement, assistant·e·s). Tout employeur, passé ou présent, de l’étudiant·e peut également rédiger une lettre de recommandation.

 

Les lettres de recommandation originales doivent être jointes au dossier de candidature sous pli scellé. En cas d’impossibilité ou de difficultés pour le/la candidat·e de les obtenir à temps pour constituer son dossier, les lettres de recommandation devront être envoyées directement par leur auteur au Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) par email à : mastergrants@unil.ch pour le 1er novembre, dernier délai.

Il est bien entendu possible de fournir plus que deux lettres de recommandation.

Preuve du virement des CHF 200.- de taxe administrative ?

Ce sont les frais de traitement administratif et d’examen de votre demande d’admission au Master par le Service des Immatriculations et Inscriptions (SII). Cette taxe doit être payée par tout·e étudiant·e qui souhaite s’inscrire à l’UNIL. Elle n’a aucun lien avec votre candidature à une bourse de Master.

 

La taxe administrative doit obligatoirement être payée et la preuve du paiement (copie du justificatif du virement bancaire, par exemple) jointe au dossier de candidature pour la bourse Master pour le 1er novembre, dernier délai.

 

Nous ne pouvons accorder aucune exception pour le paiement de cette taxe administrative.

La bourse de master est-elle suffisante pour vivre en Suisse ?

Les autorités fédérales et cantonales estiment qu’il faut environ CHF 2'000.- par mois à un·e étudiant·e pour vivre à Lausanne. Ainsi, le montant de la bourse de master ne couvre pas l’intégralité des charges d’un·e étudiant·e. Il est donc nécessaire de disposer de ressources financières propres pour compléter son budget mensuel. Par ailleurs, la bourse de master est versée uniquement pendant l’année académique, soit pendant 10 mois.

 

En revanche, l’UNIL garantit à l’étudiant·e au bénéfice d’une bourse de master un logement au sein de la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL). Le loyer est à la charge de l’étudiant·e mais son montant est raisonnable en comparaison avec les prix du marché dans la région. De plus, les étudiant·e·s internationaux à l’UNIL peuvent, soit faire reconnaître leur assurance européenne (pour les ressortissants de l’UE/AELE), soit contracter une assurance maladie spécifique (pour les ressortissants d’Etats-tiers) dont les primes mensuelles sont nettement inférieures à celles payées par les étudiants·e·s suisses.

Quels niveaux de langue pour le Master ?

Pour suivre les cours dispensés à l’UNIL, les niveaux recommandés sont un niveau minimum B2 pour les cours en français et C1 pour les cours en anglais selon la langue d’enseignement du Master Choisi.

Master enseigné en Anglais

Pour les candidat·e·s dont la langue maternelle n'est pas l'anglais ou dont les études de Bachelor n'ont pas été suivies en anglais, l’expérience a montré qu’il est primordial de maîtriser cette langue à un niveau C1, ce qui correspond, à titre indicatif, aux niveaux minimums suivants :

 

  • TOEFL CBT: 250 points
  • TOEFL IBT: 100 points
  • TOEFL PBT: 600 points
  • Academic IELTS: 7 points
  • Cambridge English Advanced (CAE): Grade B
  • Cambridge English Proficiency (CPE): Grade C
  • TOEIC: 850 points

Master enseigné en Français

L'étudiant·e dont le français n'est pas la langue maternelle, ou dont les études de Bachelor n'ont pas été suivies en français doit maîtriser cette langue à un niveau B2 minimum. Les diplômes suivants sont acceptés :

 

  • Diplôme d'études en langue française (DELF) niveau B2
  • Diplôme approfondi de langue française (DALF) niveau C1
  • Diplôme approfondi de langue française (DALF) niveau C2
  • Test de connaissance du français (TCF) pour les étudiant·e·s de niveau B2 ou plus haut
  • Test d'évaluation du français (TEF) de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris niveau 4 minimum, accompagné des 2 épreuves facultatives niveau 4 minimum.
  • Diplôme Supérieur Langue et Culture Françaises de l'Alliance française
  • Diplôme de Hautes Etudes Françaises de l'Alliance française
  • Diplôme de langue de l'Alliance française
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