Université Laval

Avec de nombreuses collaborations existantes et la signature en 2003 d’un accord-cadre suivi de huit accords disciplinaires, l’Université Laval est un partenaire-clé de l’UNIL ; la vitalité des échanges d’étudiant·e·s en atteste.

Objectifs

Le souhait des deux institutions est de mettre en place des collaborations au niveau de la formation, de la recherche et de la gouvernance et de joindre leurs forces pour servir au mieux leurs publics respectifs. Elles se fixent les objectifs suivants :

  • Dynamiser la mobilité étudiante en misant sur les atouts de chaque institution
  • Collaborer sur des projets d’enseignement innovants
  • Collaborer sur l’organisation d’évènements scientifiques (conférences, journées d’études, séminaires doctoraux, etc.)
  • Renforcer les synergies en vue de projets de recherche conjoints
  • Renforcer les échanges de bonne pratiques au niveau administratif et de la gouvernance

Fonds commun de recherche

L'UNIL et l'Université Laval ont constitué un fonds commun d’un montant annuel de CAD 40’000 (env. CHF 30'000) avec pour objectif d'octroyer des crédits d’impulsion à des projets de collaboration de recherche déposés conjointement par des équipes des deux universités. Ce fonds vise à faire émerger des projets stratégiques et novateurs ayant le potentiel de créer un effet de levier pour d’autres financements et qui présentent des perspectives à moyen terme pour le développement du partenariat privilégié.

Appel à projets 2020

L'appel à projets 2020 est centré sur les enjeux du numérique. Aujourd’hui en effet, tous les domaines scientifiques tant en sciences humaines et sociales qu’en sciences naturelles développent, exploitent et étudient l’outil et le phénomène du numérique. Les projets peuvent par exemple être centrés sur des enjeux d’ordre social, culturel, politique, philosophique ou éthique en lien avec la transformation numérique de la société. Ils peuvent aussi être axés sur le numérique comme outil de mise en œuvre, notamment dans les sciences naturelles.

La priorité sera donnée à des initiatives :

  • pouvant ouvrir de nouvelles opportunités sur des financements externes plus importants au niveau local, fédéral et international;
  • incluant la participation de jeunes chercheur·e·s (ayant obtenu leurs doctorats depuis moins de dix ans);
  • ayant un appui financier supplémentaire émanant de la faculté ou de la structure concernée;
  • en lien avec les plans stratégiques de développement de la recherche des institutions.

Les projets peuvent notamment prendre la forme suivante (liste non exhaustive) :

  • démarrage d’un nouveau projet de recherche conjoint;
  • mise en place d’un réseau de recherche pouvant inclure d’autres partenaires internationaux.

Le fonds commun pourra financer jusqu’à quatre projets d’une valeur de CAD 10’000 (env. CHF 7’500) maximum pour une durée maximale de 2 ans.

Les projets doivent être soumis d’ici au vendredi 9 octobre 2020 via ce formulaire en ligne. La sélection finale sera effectuée conjointement par les représentant·e·s désigné·e·s par les deux universités, qui répondront aux candidat·e·s au plus tard le 27 novembre 2020.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur cette initiative dans le texte de l'appel à projets.

Deux projets phares

Unité mixte internationale en psychiatrie de l'enfant

L'Unité Mixte Internationale (UMI) en psychatrie de l'enfant est une structure inter-institutionnelle permettant de mettre en commun les ressources de l'UNIL et de l'Université Laval dans le domaine de l'identification de biomarqueurs / endophénotypes de risque des grandes maladies psychiatriques. L'UMI est dirigée conjointement par l'UNIL et l'Université Laval.

Deux importantes études de cohorte sont actuellement menées au CHUV et au Centre de recherche de l’institut universitaire en santé mentale de Québec. Ces études sont très similaires quant à leur mode de recrutement, d’évaluation et de suivi, et les buts scientifiques poursuivis à Lausanne et à Québec concernant l’identification de biomarqueurs/endophénotypes de risque des grandes maladies psychiatriques sont également très proches. Ces constatations ont naturellement conduit au projet de créer une UMI articulée autour de la Chaire d'Excellence en Recherche du Canada en neurophotonique, actuellement occupée par le Prof. Pierre Marquet, également rattaché à l'UNIL.

Cette UMI permettra de réunir des compétences uniques et la masse critique nécessaire pour créer un centre d’excellence de niveau mondial dans le domaine du neurodéveloppement en psychiatrie de l’enfant.

Laboratoire international associé en systèmes hydrogéologiques complexes

Le projet de création d'un Laboratoire international associé en systèmes hydrogéologiques complexes a été formellement lancé en décembre 2017. Ce laboratoire implique des chercheurs de l'UNIL (Faculté des géosciences et de l'environnement), de l'Université Laval, de l'Université de Neuchâtel et de l'Institut National de la Recherche Scientifique du Canada. Il porte notamment sur l'hydrogéologie des milieux fissurés, l'hydrogéologie des régions nordiques et alpines, et la caractérisation des hétérogénéités hydrogéologiques pour l'étude des eaux souterraines.

Des cours et ateliers conjoints, des séjour de mobilité pour doctorants et post-docs, des visites de professeurs et l'organisation de campagnes de terrain conjointes font partie des activités prévues dans le cadre du Laboratoire international associé.

Laboratoire international associé en systèmes hydrogéologiques complexes

Suivez nous:            

Logo_ULaval.jpg

Contact

Dr Denis Dafflon
Tél.: +41 21 692 20 26

Partagez: