Le sexe c'est dégoûtant Publié le 21.01.20
Le sexe c'est dégoûtant
Ce spectacle, en création à La Grange de Dorigny-UNIL du 31 janvier au 8 février, est le fruit d'une rencontre entre Antoine Jaccoud et Matthias Urban, qui partagent le goût pour les écritures contemporaines, la sensibilité autour des questions humaines et sociologiques et l'envie de sonder les trajectoires de vie.
Premier CAS en Suisse sur la médecine spécifique au genre Publié le 21.01.20
Premier CAS en Suisse sur la médecine spécifique au genre
Les Universités de Zürich et de Berne, en collaboration avec l’Unité Médecine & Genre d’Unisanté et de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, mettent sur pied le premier Certificate of Advanced Studies dans le domaine de la médecine spécifique au sexe et au genre. Cette formation débutera ce printemps.
Code/Poésie: l'émotion par-delà le livre Publié le 21.01.20
Code/Poésie: l'émotion par-delà le livre
Du 14 février au 10 mai 2020, le Château de Morges accueille une exposition consacrée aux interactions entre poésie et technologies numériques. Conçue par l'UNIL, l’EPFL, la HEIG et la HEAD, l'exposition "Code/Poésie (Digital Lyric)" pour objectif de questionner l’évolution d’une littérature associée au livre vers une littérature à l’ère numérique.
Quatre équipes de l’UNIL se qualifient pour la phase orale du Swiss Moot Court Publié le 21.01.20
Quatre équipes de l’UNIL se qualifient pour la phase orale du Swiss Moot Court
Quatre équipes de l’Ecole de Droit de l’UNIL se sont qualifiées le 20 janvier dernier pour la phase orale du concours Swiss Moot Court 2019/2020 !
Libra nous ? Publié le 21.01.20
Libra nous ?
Chercheurs au Swiss Finance Institute, Tammaro Terracciano et Luciano Somoza, doctorant à l’UNIL, font le buzz avec leur analyse de la crypto-monnaie Libra annoncée par Facebook.
2 fois plus d'espace sur SWITCHdrive ! Publié le 20.01.20
2 fois plus d'espace sur SWITCHdrive !
Le 25 janvier 2020, SWITCHdrive met à jour ses serveurs. Le quota de base passe de 50Go à 100Go pour tous les utilisateurs.
16 livres de l'UNIL publiés en Open Access en 2019 avec le soutien du Fonds National Suisse Publié le 20.01.20
16 livres de l'UNIL publiés en Open Access en 2019 avec le soutien du Fonds...
16 livres rédigés et/ou édités par des chercheur·e·s de l'UNIL ont été publiés en Open Access en 2019 avec le soutien du Fonds National Suisse. Ils peuvent être téléchargés et partagés librement!
HEC Lausanne: 18 projets de recherche ont obtenu un financement en 2019 Publié le 20.01.20
HEC Lausanne: 18 projets de recherche ont obtenu un financement en 2019
18 projets de chercheur·euse·s de la Faculté des HEC de l’UNIL ont été sélectionnés pour un financement en 2019. Au total, les soutiens cumulés atteignent près de 19 millions de francs. Cette somme est répartie sur plusieurs mois ou années et elle leur permet de constituer des équipes de recherche tout en conduisant leurs projets. De telles sources de financement sont gages de l’excellence des travaux scientifiques menés à HEC Lausanne.
Des supergènes déterminent la vie sociale des fourmis Publié le 20.01.20
Des supergènes déterminent la vie sociale des fourmis
Certaines colonies de fourmis sont dirigées par une seule reine alors que d’autres en comptent plusieurs. Deux études menées au Département d’écologie et évolution de l’UNIL et publiées respectivement dans «Current Biology» et «Nature Ecology & Evolution» s’intéressent à des groupes de gènes liés – des supergènes – contrôlant ces variations dans l’organisation sociale des sociétés de fourmis. Apparus il y a des centaines de milliers d’années, ils ont été conservés jusqu’à aujourd’hui.